Accueil / Conseils et tutos / Éviter les allergies dû au bracelet de montre : le tissu et le silicone

Nous suivre :

Accueil / Conseils et tutos / Éviter les allergies dû au bracelet de montre : le tissu et le silicone

Éviter les allergies dû au bracelet de montre : le tissu et le silicone

Pourquoi fait-on des allergies aux bracelets des montres ?

La corrosion naturelle et les frottements provoquent la libération d’ions métalliques par des métaux comme l’acier ou le nickel. Ces ions, en contact avec la peau, peuvent causer une hypersensibilité ou une réaction allergique, car le système immunitaire les identifie comme des corps étrangers.

Les principaux allergènes des bracelets de montre

Le nickel est l’un des allergènes qui pose le plus de problèmes. Ce métal peut provoquer d’importantes réactions au contact de la peau, telles que des rougeurs ou des démangeaisons. Le cuivre, le cobalt, l’acier et le chrome peuvent également être responsables de réactions cutanées. Ces métaux sont couramment utilisés. On les retrouve généralement dans des bijoux, des pièces de monnaie, des mobiles et des smartphones, et même dans des vêtements.

Quels sont les symptômes de l’hypersensibilité aux métaux ?

Les symptômes de l’hypersensibilité aux métaux surviennent lorsque le système immunitaire de l’organisme commence à considérer les ions métalliques comme des menaces étrangères. Souvent inoffensives, les allergies au métal peuvent toutefois devenir très gênantes et même douloureuses au quotidien. Des désagréments surviendront pendant la journée, causant des démangeaisons à l’endroit où la peau touche le bijou.

Les fausses bonnes idées pour résoudre le problème

Pas faciles de se séparer de ses accessoires métalliques préférés lorsqu’une allergie vient à peine de se déclarer. Certaines et certains pourraient avoir tendance à tout essayer pour contourner le problème. Pourtant, toutes les solutions ne se valent pas ! 

Cet article pourrait vous plaire :   Les bijoux en matières naturelles : le retour de la simplicité

Faire recours au vernis est l’un des moyens qui peut se lire sur d’autres sites web qui évoquent les problèmes d’allergies liées aux métaux comme l’acier ou le nickel. Cependant, nous vous déconseillons ce procédé qui peut s’avérer risquer. D’aussi bonne qualité que puisse être le vernis employé, vous n’êtes pas à l’abri que ce dernier s’écaille et laisse votre peau à nouveau en contact avec le ou les éléments allergènes. D’autant plus que certains vernis, voir la plupart, sont d’une chimique complexe et davantage susceptibles de vous créer des allergies de contact voir un eczéma local. 

Séparer votre poignet et le cadran de votre montre par un film plastique n’arrangera en rien le problème. Boucher les pores de votre épiderme avec une matière imperméable vous fera transpirer et peut être une source, à nouveau, d’eczéma et provoquer des boutons. 

D’où l’intérêt de vous procurer une matière perméable qui laisse respirer votre peau, comme c’est le cas pour la montre ruban ou montre foulard.

Quoi qu’il en soit, au-delà de chacun de nos conseils, rien ne sera plus sûr et plus conseillé que d’aller voir de vous-même un dermatologue. Chaque peau est unique et les généralités  de certains ne sont pas forcément les vôtres. Prenez soin de vous et faites contrôler d’éventuels gènes et réactions par plusieurs professionnels de santé qui vous orienterons vers les solutions adaptées.

Solution hypoallergénique n°1 : les montres foulard

L’atout de nos montres foulard, c’est que le métal ne rentre pas en contact direct avec la peau et évite pas conséquent diverses réactions allergiques. À condition bien évidemment d’ajuster convenablement le tour de poignet et le cadrant.

allergies montre

Comment nettoyer bracelet montre foulard

Facile à nettoyer, les bracelets de montre en tissu on l’avantage de passer en machine avec des programmes délicats, 30 degrés, c’est parfait ! Si vous être très sensible vous pouvez aller plus loin en utilisant des lessives et adoucissants bio et /ou hypoallergéniques pour respecter la nature et votre peau. 

Cet article pourrait vous plaire :   Les bijoux en matières naturelles : le retour de la simplicité

La peau est la première cible de toutes sortes d’agressions extérieures, vent, humidité, différences de températures, produits chimiques, parfums, soleil, et même la pollution ambiante dans certaines grandes villes. Ménagez votre épiderme avec des solutions délicates telles que des matériaux doux et souples comme c’est le cas pour la montre foulard trend.

La montre foulard : aussi pratique que tendance

En plus d’éloigner vote peau du cadran en métal, le bracelet en foulard se change et s’échange pour que vous puissiez l’accorder avec toutes vos toilettes. C’est un accessoire utile qui s’adaptera à chacun de vos mood et chacune de vos fantaisies. Ces montres à quartz sont loin de passer de mode !

Solution hypoallergénique n°2 : les montres en silicone

Très résistante, waterproof et imperméable, le bracelet de montre en silicone sont une barrière entre votre peau et les parties métalliques du cadrant de votre montre.

Pour les personnes qui ont souvent les mains dans l’eau, à la plonge ou qui ont besoin de se désinfecter les mains régulièrement, c’est l’accessoire idéal ! 

allergies montre silicone

Comment nettoyer le bracelet de montre en silicone ?

Les montres en silicone sont proches et aussi pratiques que les montres infirmières, elles résistent à l’eau et ne s’abîment pas en contact avec différents solvants qui pourraient entamer d’autres matières. On peut les désinfecter facilement, un véritable atout hygiénique et sanitaire.

Le bracelet de montre en silicone, se change et s’échange

En bonus, si le bracelet de montre en silicone commence à se fatiguer ou que vous vous lassiez de son apparence, vous n’avez qu’à le changer. Avec un seul cadrant à quartz, vous avez plusieurs styles de montres en un. Et vous pouvez adapter votre accessoire et outil de travail à votre style et vos envies sans passer de mode.

Cet article pourrait vous plaire :   Les bijoux en matières naturelles : le retour de la simplicité

Différentes tailles sont également disponibles pour convenir et être confortable à chaque morphologie de poignet et correspondre à vos envies esthétiques.

Anne-laure
Anne-laure
Biographie : colliers, bracelets, boucles d'oreilles... Accessoiriser une tenue est la touche finale qui la rendra originale et unique. Votre espace de vie doit également refléter votre personnalité avec une décoration qui vous ressemble. Ainsi, inspirez-vous de mes articles : conseils, astuces et tutoriels pour vous sentir bien avec vous-même et chez vous !

5 Comments

  1. martinache dit :

    j’ai une montre automatique qui fonctionne 2 jours puis sarrette ‘personne ne trouve la solution cela peut il venir du bracelet

  2. csil dit :

    Je fais une allergie au bracelet de ma montre connectée… dommage ! (mon fils serait rassuré !!!)
    Et si je mettais une barrière en “tissu coton” pour éviter ce problème ?? Quelqu’un a déjà essayé ??
    Est-ce qu’un tissu peut désactiver la connexion (donc, la protection ???)
    Je ne peux pas tester actuellement… Je ne suis pas chez moi et je n’ai pas emporté “l’objet du délit ”
    MERCI de vos conseils… cordialement

    • alm@cestmoilaplusbelle.com dit :

      Alors… nous ne sommes vraiment pas spécialistes des montres connectées… mais je peux tout de même vous donner une piste. Je vous conseille de faire un test assez simple pour vérifier que ça fonctionne avant de vous confectionner un (magnifique) “sous-bracelet” : enfilez un t-shirt en coton à manches bien longues et positionnez votre monte par-dessus le t-shirt… Vous serez vite fixé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *