Sommaire
Peinture nature…
Si vous êtes coquette, friande d’accessoires et de bijoux tout en étant soucieuse d’arborer des matières et bijoux naturels, nous sommes d’avis de vous recommander notre gamme de bijoux céramique, bijoux cuir et bijoux en bois. Les matières naturelles sont un vrai plus d’éthique et d’originalité pour vous parer. Les matières telles que le bois, le cuir et la céramique, on l’avantage d’écarter les questions et problèmes liés aux réactions cutanées et allergies aux métaux et plastiquent.
Comment nettoyer des bijoux en céramique ?
La céramique fait partie des matières antiallergiques et inoxydables. Ses caractéristiques font de cette matière des bijoux qui durent dans le temps et faciles à entretenir. Son entretien n’a rien de bien compliqué. Toutefois, pour conserver l’éclat de vos bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles et autres bijoux en céramique… Nous vous conseillons de les nettoyer de temps à autre avec une brosse douce. Utilisez des brosses de type brosse à dents et de l’eau mélangée à un liquide vaisselle. Tout simplement.
Comment nettoyer des bijoux en bois ?
Si, au cours d’une journée où vous vous êtes pomponnée, votre bijou en bois a été en contact avec de la transpiration ou du maquillage, pas de panique ! J’adore les bijoux en matières naturelles comme le bois ou la céramique. Commencez par enlever les impuretés avec un chiffon doux en coton ou un tissu spécial bois. Une fois fini, appliquez de la laque avant de le ranger.
Si votre bijou nécessite un nettoyage plus poussé, certaines méthodes existent pour nettoyer tout en douceur votre accessoire. Si le bijou en bois est sculpté ou a des reliefs, brossez-le délicatement avec un pinceau à poils doux ou une brosse à dents. Vous pouvez lui redonner du brillant en utilisant, comme pour tout autre objet en bois, de la cire d’abeille, aussi appelée cire d’antiquaire, ou de l’huile de colza. L’huile d’amande douce, également utilisée pour entretenir les instruments de musique, est une autre option.
Bijoux en matières naturelles : le cuir
Nous avons toutes un bijou qui nous tient à cœur, un peu comme un porte-bonheur. On apprécie la résistance et la durabilité de nos bijoux. C’est pourquoi le cuir est à l’honneur. Souple, léger, résistant, confortable, que de qualités pour le cuir véritable. Qu’il soit noir, marron ou teinté de toutes les couleurs, il reste un indémodable classique du bijou. Toutefois, son entretien est, sans pour autant être compliqué, un tantinet plus délicat que la céramique ou le bois. Il est déconseillé d’immerger votre bijou cuir sous l’eau, cela assèche la matière et peut endommager la couleur. Le soleil n’est pas son grand ami non plus, il est capable de faire pâlir votre bijou. Ne pensez pas protéger votre accessoire en le cirant, car c’est un matériau organique et comme notre peau, il est doté de pores et a besoin de respirer pour conserver son éclat.
Si votre cuir est sale, commencez par essuyer la saleté avec un chiffon doux et humide. Si cela ne suffit guère il est recommandé d’utiliser un savon à base de glycérine pour frotter de manière circulaire la pièce de cuir. Attention à ne par rincer la glycérine, elle nourrit et assouplit le cuir.
Et bien sûr…
Or, argent, pierres précieuses et semi-précieuses… mais ceci est un autre sujet… et un autre budget 😉
Bien que les métaux et pierres précieuses soient naturels, une bague en or avec diamant ne vous donnera pas un look “nature”.